Depuis le mois de juillet, les baleines à bosse sont arrivées à Moorea pour mettre au monde leurs bébés. J’ai ce grand désir de faire une randonnée aquatique à leur rencontre.

Peu avant de franchir le pas, un rêve m’éclaire : « ma Famille est le Peuple de la mer. Je suis dans l’eau entourée de centaines de coquillages qui sont des êtres de ma famille. » Ma relation à l’eau se transforme. Je m’exerce à nager avec masque, tuba et palmes. Je l’avais pratiqué en Mer Rouge à la rencontre des dauphins dans un lagon aux eaux calmes. J’étais loin d’être expérimentée pour m’y aventurer en plein océan avec des baleines à bosses, et peut être des requins, mais je suis confiante car je suis bien accompagnée avec une amie guide aquatique depuis une quinzaine d’années et un couple d’amis capitaines et guides aquatiques. Je n’aurais pas osé faire cette expérience sans eux à mes côtés. Je connais leur éthique, leur respect profond pour les baleines gardiennes de la mémoire de l’Humanité et de l’Eau.

Le jour J est arrivé. Alors que la mer était agitée les jours précédents, le matin de notre sortie, la mer est très calme. La première mise à l’eau a lieu proche de la passe de la baie de Cook où un jeune mâle chanteur passe très doucement en-dessous de nous. Même si l’eau n’est pas très claire à cet endroit, il nous laisse le temps de l’observer et de ressentir son énergie. Après un temps passé avec lui, nous reprenons le bateau pour nous diriger vers Temae où nous avons la chance de rencontrer une maman et son baleineau. L’eau est très claire et nous pouvons les voir longuement. Je suis émerveillée. Le baleineau, curieux, s’approche de nous, tourne près de nous, si près que j’ai l’impression qu’il va me toucher avec sa nageoire. Puis il repart jouer près de sa maman. La maman est proche elle aussi. Elle se dresse devant nous toute droite laissant découvrir ses deux belles nageoires pectorales blanches, comme en signe d’accueil et d’ouverture, puis se remet à l’horizontal, son baleineau nageant et jouant sous son ventre. C’est magique. Impossible à décrire. Aucune peur ne monte à mon esprit, seulement un bonheur intense. Je suis envoûtée par tant de beauté et cette grande sagesse divine dégagée par la maman. Une lumière blanche et pure se diffuse dans l’eau à leur contact.

Retournée au bateau après une quarantaine de minutes dans l’eau, je suis dans un état second me sentant enveloppée d’un puissant amour, un amour universel. 

Nous allons faire demi-tour pour rentrer lorsque nous apercevons le souffle d’autres baleines puis leurs nageoires dorsales à la surface. Cinq baleines nagent en direction de la plage de Temae. J’ai le sentiment qu’elles nous disent « de les accompagner quelques instants, qu’elles nous ouvrent une route pour nous conduire dans le monde cristallin, le nouveau monde. » Ce que nous faisons avant de rebrousser chemin pour regagner le quai. L’expérience est accomplie au niveau des énergies. Le mâle chanteur a transmis l’énergie masculine, la maman l’énergie maternante, le baleineau son énergie joueuse et les cinq baleines une énergie d’union et d’harmonie entre le masculin et le féminin.

Là encore, rappelant l’immersion avec les dauphins en Mer Rouge, l’expérience avec la maman baleine et son baleineau m’a amenée à vivre un état de grâce. Bouleversée par tant de beauté et de puissance, je reviens à la terre imprégnée de nouvelles énergies plus lumineuses. Là encore, je veux garder ces moments magnifiquement libérateurs en l’état.

Je passe la nuit et de nombreuses nuits suivantes avec les dauphins, baleines et même globicéphales que je ne connais pas du tout.

Share Button

Laisser un commentaire