1. Acceptation
Ceux qui acceptent ont une attitude positive vis-à-vis d’eux-mêmes ; ils connaissent et acceptent les multiples aspects de leur soi, à la fois bons et mauvais. Ces personnes sont très empathiques et ont des sentiments positifs à propos du passé.
Ceux qui sont insatisfaits avec eux-mêmes sont déçus de ce qui est arrivé dans leur vie passée ; ils désirent être différents de ce qu’ils sont.

2. Relations positives avec les autres
Ceux qui ont des relations chaleureuses et satisfaisantes avec les autres sont capables d’empathie, d’affection et d’intimité et savent faire des concessions dans les relations humaines.
Ceux qui ont peu de relations de confiance et de proximité avec les autres éprouvent des difficultés à être ouverts et chaleureux et ne veulent pas faire de compromis.

 3. Autonomie
Ceux qui sont indépendants sont capables de résister aux pressions sociales et de ne pas penser et agir d’une façon imposée ; ils évaluent leur soi avec des standards personnels.
Ceux qui s’inquiètent des évaluations et des attentes des autres se basent sur des jugements extérieurs pour prendre des décisions importantes.

4. Maîtrise de l’environnement
Ceux qui ont un sens de la maîtrise et des compétences dans la gestion de l’environnement utilisent les opportunités environnementales ; ils sont capables de créer des contextes adaptés à leurs valeurs et besoins personnels.
Ceux qui ont des difficultés à gérer les affaires quotidiennes sont inconscients sur les opportunités environnementales ; ils souffrent d’un manque de contrôle sur le monde extérieur.

5. But dans la vie
Ceux qui ont des buts dans la vie et trouvent un sens dans la vie présente et passée possèdent des objectifs pour vivre.
Ceux qui manquent d’un sens dans la vie ont très peu de buts et d’objectifs ; ils manquent de direction et ne voient pas de buts dans leur vie passée.

6. Développement personnel
Ceux qui ont un sentiment de développement continuel se perçoivent comme des personnes qui évoluent ; ils sont ouverts aux nouvelles expériences, ont un sens de réalisation de leur potentiel et voient une amélioration chez eux à travers les différentes périodes de leur vie.
Ceux qui ont un sens de stagnation personnelle s’ennuient et sont désintéressés par la vie ; ils se sentent incapables de développer de nouvelles aptitudes ou comportements.

*Firouzeh Mehran (Adapté de Ruff et Singer, cités par Snyder et Lopez, 2005)

Share Button

Laisser un commentaire